Lordis Sergemy Timothy BERNARD Vice-Président au Développement des Programmes et Opérations

Lordis est un professionnel expérimenté dans les domaines de la gestion des finances publiques, la programmation budgétaire, le financement du développement international et les statistiques. Lordis compte 13 années de travail dans les secteurs public et privé d’Haïti. Ses compétences en matière de gestion de données et d’analyses quantitatives lui ont permis de mener des recherches permettant d’informer l’élaboration de politiques publiques, de procéder à l’évaluation de l’économie, et finalement, d’appuyer des entreprises avec leur planification stratégique.

Lordis a commencé sa carrière professionnelle au ministère de l’Économie et des Finances d’Haïti (MEF) en 2005. Après avoir terminé ses études de maîtrise en France et effectué un stage de trois mois au sein du Groupe de la Banque mondiale à Washington, Lordis a réintégré ses fonctions au MEF en tant que directeur adjoint des études économiques et de la programmation budgétaire en 2011. Au cours des années suivantes, il a dirigé la Division de Statistiques et d’informatique budgétaire et a exercé les fonctions de conseiller principal en finances publiques auprès du ministre du MEF. Au nombre de ses responsabilités figuraient, notamment, celle de la supervision et du traitement des questions liées à la gestion des finances publiques ; la collecte, l’interprétation et la présentation des statistiques financières ainsi que de l’analyse de leur impact probable sur la situation économique aux responsables gouvernementaux aux fins de prise de décisions. Lordis a également servi d’interface entre le MEF et les principales institutions financières internationales (IFI), telles que le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement (BID). Parallèlement, au cours de la période 2011-2017, Lordis a été chargé de cours à l’Université Quisqueya et à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), enseignant les statistiques, les finances publiques et la politique économique.

Plus récemment, en tant que consultant économique indépendant, Lordis fournit une assistance à court terme à certaines entités du secteur public sur des questions relatives à la gestion des finances publiques. Il accompagne aussi des petites entreprises et des « start-ups » en leur apportant les instruments nécessaires pour les aider à développer efficacement leurs activités et les stratégies nécessaires pour bien réussir.

Lordis est né en Haïti. Il a obtenu un diplôme d’études supérieures en économie appliquée et en statistiques du Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée d’Haïti (CTPEA) ; il a obtenu sa maîtrise en sciences économiques de l’Université de Clermont-Ferrand 1 en France.

contact details

Social Profiles