Peterson Benjamin NOEL Vice-Président aux Affaires Internationales

Ambassadeur Peterson Benjamin NOEL, est économiste et diplomate de carrière, Expert en politique commerciale. Mr Noel a acquis une compétence consacrée par un parcours professionnel de luttes et de responsabilités. Il a été le Premier Ambassadeur d’Haïti accrédité auprès la Communauté Caribéenne (CARICOM) à Georgetown, Guyana, Premier fonctionnaire haïtien à travailler au Secrétariat de la CARICOM à Georgetown, Guyana. Ambassadeur NOEL a été Conseiller Technique au Bureau de Coordination et de Suivi des Accords de la CARICOM, de l’OMC et du ZLEA, Conseiller du Président de la République, Michel Martelly, Vice- Président du Comité d’organisation du Festival de la Culture de la Caraïbe (CARIFESTA2015), Directeur de Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances de janvier 2015 à mars 2016, Conseiller Technique du Premier Ministre Enex Jean Charles et Conseiller du Président de la République Jovenel Moise ; Coordonnateur des Sommets des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM en Haïti en 2013 et en 2017. Il fut membre du Centre Toussaint King pour la Non-violence.

Il a été Commissaire Général d’Haïti à Expo Dubaï 2020. Ambassadeur Noël est initiateur et membre du Groupe de Travail technique sur la révision de la liste de Concession tarifaire d’Haïti à l’OMC. Il a reçu diverses formations aux USA, Canada, Mexique, Guyana sur le développement économique, le Commerce international, la mobilisation des ressources au développement et l’entrepreneuriat. En tant que Diplomate, il a été Membre et Chef de délégation de plusieurs délégations de haut niveau d’Haïti et de la CARICOM au Belize, Guyana, Barbade, Cuba, Bahamas, Mexique, USA, Emirats Arabe Unis, Japon, Canada, Grenade, Saint Vincent et Grenadines, Saint Lucie, Saint Kitts et Nevis, Jamaïque, Pérou, Chili, Suriname, Iles Turc et Caïques Trinité et Tobago et en République Dominicaine. Il a pu accumuler un ensemble d’expériences qui lui donnent une très bonne compréhension de la réalité économique, financière et sociale d’Haïti. Il publie régulièrement des articles dans le journal Le Nouvelliste et présente l’émission « L’Économique».

Ambassadeur NOEL est un citoyen Haïtien. Il a obtenu un diplôme d’études supérieures en économie appliquée et en statistiques du Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée d’Haïti (CTPEA) ; un diplôme post gradué en Relations Internationales de l’Institut des Relations Internationales de Cuba. Il parle couramment le français, le créole et l’anglais et le créole et possède une bonne maîtrise de l’Espagnol.

contact details

Social Profiles